Consolation

Un film de Sarah Blesteau-Reuzé

ESRA Bretagne

14’59

Colette (18 ans) et Emilie, sa mère (50 ans), vivent dans un petit appartement depuis longtemps. Elles ont une relation très fusionnelle, une routine. Colette part dans 3 jours pour faire des études de Théâtre loin de chez elle. Elles profitent de ces 3 derniers jours pour préparer son départ, et fêter l’anniversaire d’Emilie. En prenant un pull dans l’armoire de sa mère, Colette tombe sur une boîte avec un journal intime et un caméscope. Elle découvre au fil des vidéos de son enfance, que quelque chose cloche avec sa mère : Emilie est de plus en plus triste, mal à l’aise. C’est l’anniversaire d’Emilie, elles se préparent ensemble et invitent des amies à la maison. La nuit, elle entend sa mère casser un verre dans la cuisine. Elle descend et découvre qu’Emilie s’est blessée sans le faire exprès sous l’effet de l’alcool. Sa mère craque et pleure dans les bras de Colette pendant qu’elle la soigne. Le lendemain c’est le grand départ, Emilie coupe les cheveux de Colette. Elles se serrent dans les bras, se disent au revoir et se quittent. Dans la voiture, Colette commence à son tour à filmer le paysage avec le caméscope.

Prochaines vidéos

À propos du concours

ARTE lance un concours de courts métrages de fiction (images en prises de vues réelles) réservés aux étudiants des écoles et universités de cinéma francophones. Vous êtes un.e étudiant.e d’une école ou université de cinéma francophone et vous avez réalisé un court-métrage dans le cadre de vos études. Ce concours est fait pour vous !
Appel à candidature pour des courts métrages de 15’ maximum réalisés après le 01/01/2023. Un jury professionnel remettra deux prix parmi les inscrits et le public pourra voter directement sur le site d’Arte pour élire ses deux films préférés. Le premier prix du jury sera acheté par Arte pour une diffusion dans Court-Circuit !

  • Les candidatures sont ouvertes du 19/03/2025 au 30/09/2025.
  • Les résultats seront annoncés le 27/10/2025.