Dernière Toile

Un film de Maxime LARUE

EMC

15’00

Clémence est une jeune femme qui vit une période de dépression depuis qu’elle s’est faite quitter par son conjoint. La solitude pesante la pousse à demander à son amie, Céleste, étudiante en école d’art, de venir habiter en colocation avec elle. Céleste accepte, cependant, les dessins et peintures qu’elle réalise sont glauques et sombres, à l’image de son passée traumatique. Ces œuvres vont se faire de plus en plus présentent dans l’appartement au point de déstabiliser psychologiquement Clémence. La jeune femme va alors peu à peu sombrer dans une démence et se persuader que les entités que dessine sa colocataire prennent vie autour d’elle et l’agresse. A bout, Clémence va finir par détruire toute les œuvres de Céleste, permettant à celle-ci de réaliser le profond mal-être de son amie. Elle vont alors se promettre de tout faire pour s’aider dans les moments difficiles.

Prochaines vidéos

À propos du concours

ARTE lance un concours de courts métrages de fiction (images en prises de vues réelles) réservés aux étudiants des écoles et universités de cinéma francophones. Vous êtes un.e étudiant.e d’une école ou université de cinéma francophone et vous avez réalisé un court-métrage dans le cadre de vos études. Ce concours est fait pour vous !
Appel à candidature pour des courts métrages de 15’ maximum réalisés après le 01/01/2023. Un jury professionnel remettra deux prix parmi les inscrits et le public pourra voter directement sur le site d’Arte pour élire ses deux films préférés. Le premier prix du jury sera acheté par Arte pour une diffusion dans Court-Circuit !

  • Les candidatures sont ouvertes du 19/03/2025 au 30/09/2025.
  • Les résultats seront annoncés le 27/10/2025.