Les remarquables

Un film de Benjamin Marquigny

EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et de la création 2D-3D

13’24

Les remarquables

Dans une usine de province, Olivier, ouvrier expérimenté, est brutalement licencié par Jean, le directeur, pour faute grave. Ce renvoi brutal sous le regard des autres ouvriers marque le début d’une crise sociale qui secoue toute l’usine. L’atmosphère déjà tendue se détériore alors que les employés se sentent opprimés par une direction intransigeante et des objectifs de productivité toujours plus exigeants.

Jean, ancien ouvrier devenu directeur, tente de maintenir l’ordre tout en naviguant entre la pression du PDG, Monsieur Montclare, et la révolte grandissante des travailleurs. Persuadé que son management rigide est en réalité une forme de bienveillance nécessaire, il impose une discipline stricte que les ouvriers perçoivent comme tyrannique. Benoît, un ouvrier modèle et ami de longue date de Jean, tente de le raisonner en lui rappelant les sacrifices des employés. Mais Jean, tiraillé entre loyauté et devoir, ne peut revenir sur sa décision.

La tension monte lorsque les ouvriers déclenchent une grève massive, dénonçant des conditions de travail insupportables et un mépris de la direction. Face aux revendications croissantes, Jean propose une série de réformes mesurées, mais se heurte au cynisme impitoyable de Montclare, qui ne voit dans la révolte ouvrière qu’un simple désagrément financier. Refusant de céder aux demandes des grévistes, Montclare impose des solutions dérisoires, révélant son mépris total pour la souffrance des travailleurs.

Jean se retrouve alors à un carrefour : rester fidèle à ses principes et défendre ses anciens collègues ou se plier aux ordres d’un système impitoyable. Tandis que la situation se radicalise et que l’usine devient un champ de bataille entre ouvriers et direction, Jean doit prendre une décision qui scellera non seulement son avenir, mais aussi celui de l’usine et de ses employés.

Prochaines vidéos

À propos du concours

ARTE lance un concours de courts métrages de fiction (images en prises de vues réelles) réservés aux étudiants des écoles et universités de cinéma francophones. Vous êtes un.e étudiant.e d’une école ou université de cinéma francophone et vous avez réalisé un court-métrage dans le cadre de vos études. Ce concours est fait pour vous !
Appel à candidature pour des courts métrages de 15’ maximum réalisés après le 01/01/2023. Un jury professionnel remettra deux prix parmi les inscrits et le public pourra voter directement sur le site d’Arte pour élire ses deux films préférés. Le premier prix du jury sera acheté par Arte pour une diffusion dans Court-Circuit !

  • Les candidatures sont ouvertes du 19/03/2025 au 30/09/2025.
  • Les résultats seront annoncés le 27/10/2025.