PARLE
IESA Art et Culture
7’40
L’art comme langage pour celles et ceux à qui les mots échappent…
« PARLE » raconte l’histoire de trois individus liés par un même trait : chacun trouve plus facile de s’exprimer à travers sa passion que par les mots. Que ce soit par la danse, la musique ou le rap, rien ne les fait se sentir plus vivants que lorsqu’ils pratiquent ce qu’ils aiment.
Bien que leurs parcours et leurs vies soient très différents, ces personnages – dont les chemins ne se croisent jamais – partagent une difficulté commune : la communication verbale est, pour eux, un véritable défi. Pourtant, grâce à leur travail, leur discipline et leur art, ils parviennent à exprimer la profondeur de leurs émotions et à toucher les autres d’une manière que les mots ne sauraient traduire.
SYNOPSIS
Marie a du mal à se livrer à la psychologue qu’elle consulte depuis qu’elle a été victime de violences conjugales. Seule la danse lui permet d’échapper à sa douleur. Antoine quant a lui endure le poids du harcèlement depuis son enfance et s’est résigné à être un éternel incompris. Pourtant, chaque soir, lorsqu’il s’assoit au piano pour accompagner l’orchestre symphonique, la musique devient sa langue, celle qu’il maîtrise à la perfection. De son côté Rayan, un jeune garçon timide et replié sur lui-même, cache derrière son silence de grandes ambitions. Dans ses textes de rap, il exprime une détermination inébranlable et un feu intérieur qu’il n’ose encore dévoiler au grand jour.









































































































































































































